La Stratégie Nationale de Santé est dévoilée

La Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2018-2022 a été diffusée fin mars 2018. En plus de placer la prévention au premier plan des priorités nationales, elle insiste sur l’importance de l’environnement, du système de soin et de l’éducation dans la santé de la population.

 

Mais qu’est-ce que la SNS ?

La SNS est définie par le Gouvernement grâce aux données et conseils recueillis auprès du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Son objectif est d’améliorer la qualité du système de santé, tout en limitant les dépenses et les inégalités en matière de santé. Elle sert de base aux différents plans de santé nationaux ou régionaux qui seront créés par la suite.

 

Cette stratégie a dégagé 4 axes majeurs :

– Axe 1 : Mettre en place une politique de promotion* de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie

– Axe 2 : Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

– Axe 3 : Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge

– Axe 4 : Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens

Cette stratégie s’est ensuite déclinée en plan national comportant 25 mesures, qui peut être schématisé de la façon suivante :

Source : dossier de presse – Priorité Prévention

 

Pourquoi en parler ?

Entre de nombreuses recommandations et pistes d’actions, la Stratégie Nationale de Santé encourage la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, reconnues comme essentielles à la prévention de certaines maladies (chroniques, cardiovasculaires, cancer, etc.). Elle met aussi en exergue l’importance de la prévention de la santé au travail et du développement « d’une culture de prévention dans les milieux professionnels », dimension majeure car 61% des actifs occupés sont exposés à au moins trois facteurs de risques psycho-sociaux**.

 

Ainsi, en proposant des ateliers axés sur la nutrition, l’activité physique ou encore la gestion du stress et du sommeil, l’Association pour l’Education à la Santé et au Bien-Etre s’inscrit pleinement dans la SNS 2018-2022. Qu’ils soient réalisés au sein du centre Ellasanté ou en entreprises, ces ateliers sont mis en place par des professionnels agréés et reconnus dans leurs domaines.

 

* « La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. » (Charte d’Ottawa 1986 – OMS).

 ** « Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. » (travail-emploi.gouv.fr)

 

Sources :

Dossier de presse – Priorité Prévention

Solidarites-sante.gouv.fr – Stratégie Nationale de Santé 2018-2022

Solidarites-sante.gouv.fr – Plan National de Santé Publique