« Parlez-vous cerveau ? », une chronique ludique pour enrichir sa matière grise !

cerveau

On entend de plus en plus parler des « pouvoirs » de l’esprit sur le corps (comme en témoigne la Une de Sciences et Avenir du mois d’août 2017 : « Comment l’esprit guérit le corps »), ou encore de la notion de plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité d’agir sur le cerveau, grâce
 à des pratiques comme la méditation de pleine conscience, mise en avant par le célèbre moine bouddhiste Mathieu Ricard. Si ces pratiques connaissent aujourd’hui un véritable essor, le cerveau, quant à lui, reste toujours un mystérieux compagnon.

C’était sans compter sur Lionel Naccache, neurologue, qui propose sur France Inter une chronique estivale quotidienne se proposant de nous faire découvrir davantage l’organe le plus complexe du corps humain.

Durant tout l’été, ce sont 35 mots issus du « jargon cérébral » (neurone, neurotransmetteurs, hippocampe…) qui seront présentés afin d’explorer et de mieux comprendre le miracle qui se produit au sein de notre boîte crânienne.

Du contrôle des fonctions les plus élémentaires à la construction infiniment complexe du langage, des sentiments et de la conscience, le cerveau n’a pas fini de faire parler de lui, tant il délecte les scientifiques (mais pas que !) des trésors dont il recèle.

Cette chronique se présente sous un format court (4 minutes) et ludique, en alliant références historiques (le mot « cervelle » apparait déjà dans La chanson de Roland au Moyen-Age) et cinématographiques. Une façon originale d’aborder un sujet de prime abord réservé à un public averti.

 

Pour satisfaire sa curiosité ou pouvoir lancer un sujet de conversation sous le parasol, cette chronique est à écouter chaque jour de la semaine sur France inter à 8h50, ou à réécouter sur le site internet de la radio.

https://www.franceinter.fr/emissions/parlez-vous-cerveau

 

Lionel Naccache, neurologue et neurophysiologiste à la Pitié-Salpétriére à Paris. Il est l’auteur de « Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences ».