Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par …

l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie » (Fédération Française Des Diabétiques).

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : ce sont les anticorps du patient qui vont détruire certaines cellules spécifiques du pancréas (les cellules Bêta). Cette autodestruction est progressive, c’est pour cette raison que le diabète de type 1 n’est pas découvert à la naissance, mais plutôt chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. Le pancréas devient alors incapable de synthétiser correctement une hormone essentielle à la régulation du taux de sucres dans le sang : l’insuline. Son rôle essentiel est de faire rentrer le sucre dans les cellules.

Après un repas, la glycémie augmente. En cas de diabète de type 1 l’insuline est de moins en moins sécrétée, elle ne peut donc plus agir correctement. Le sucre se retrouve donc bloqué dans le sang, augmentant ainsi la glycémie : on parle alors d’hyperglycémie. Celle-ci peut être la cause de différentes complications à long terme : maladies cardiovasculaires, ophtalmiques ou encore rénales.

Les patients diabétiques de type 1 doivent donc s’injecter de l’insuline « artificielle » pour permettre au sucre d’à nouveau rentrer dans les cellules et équilibrer leur glycémie. Ils doivent également la surveiller grâce à des tests (la piqûre en bout de doigt) car une hyperglycémie n’est pas toujours visible et le traitement doit être ajusté au repas.

Le programme Glycare porté par l’association Ensemble et Avec le Diabète (loi 1901, lien du site ici) propose un « accompagnement en groupes et sur la durée, un cadre et des ressources, entre 2 HbA1c » afin de rompre l’isolement que connaissent parfois certains patients diabétiques. Il propose également un suivi collectif, entre patients, entre plusieurs consultations avec leur diabétologue.

Le mode de vie doit également être pris en compte afin de favoriser le maintien d’une bonne santé. L’alimentation, l’activité physique tout comme la gestion du stress et du sommeil font partie intégrante du traitement car elles influent tous de manière différente sur la glycémie.

L’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress/sommeil sont essentielles à la prévention des complications du diabète, tout comme elles sont essentielles au maintien d’une santé optimale pour tous. Ces thérapies non médicamenteuses ont été reconnues et validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

C’est pour cette raison que l’AESB a choisi de développer ces 3 thématiques au sein de ses ateliers En Avant La Santé ! accessibles à tous sur inscription. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour préserver votre bien-être et votre santé sur le long terme.

 

Sources :

– Fédération Française Des Diabétiques

– Haute Autorité de Santé

– Ensemble et Avec le Diabète (https://www.ensembleetaveclediabete.org/)