A la découverte d’acteurs de la prévention : Martine Lemarchand

Portrait de Martine Lemarchand, animatrice d’ateliers sportifs dédiés aux séniors, en Ehpad à Soustons (côte sud des Landes, 40)

 

Martine LEMARCHAND est éducatrice sportive spécialisée en activité physique adaptée pour séniors. Diplômée des STAPS de Toulouse, elle possède également un DEA d’aménagement du territoire. Auto-entrepreneuse et vacataire de la fonction publique. Elle est également l’auteure de deux ouvrages, dont le dernier paru fin 2017 : « Bien-vieillir : équilibre et prévention des chutes, guide d’activité physique adaptée», qu’elle a elle-même édité grâce à une levée de fonds en ligne.

Des ateliers dédiés aux personnes âgées

Martine propose depuis une quinzaine d’années des cours de Gymnastique Douce adaptée aux séniors, aussi bien en salle qu’en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’objectif est d’aider les séniors à se remettre en mouvement, à travailleur leur équilibre, ainsi qu’à mettre en place des automatismes et à sortir de chez eux, luttant ainsi contre l’isolement.

Ses ateliers « équilibre » sont programmés en petits groupes, sur 3 mois, avec des bilans réguliers afin d’adapter, de personnaliser et de faire évoluer les séances.

Ses activités de gym douce sont organisées autour d’un fil conducteur. En cette année 2018, son thème est la « pleine conscience ». Martine travaille alors à la « reconnexion à ses sens » dans le but de favoriser la concentration, le « retour à soi » et ainsi diminuer les risques d’accidents.

Le sujet qui lui « tient à cœur » : la prévention des chutes

Martine est très attachée à la prévention des chutes, sujet dont « on ne parle pas assez, même les séniors ne se sentent pas concernés ». Dans son dernier livre Bien-vieillir : équilibre et prévention des chutes, guide d’activité physique adaptée, Martine LEMARCHAND développe de manière pédagogique le mécanisme lié aux chutes, leur prévention et quelques astuces d’aménagement d’intérieur. Elle souhaite ainsi mettre en place une prévention dite primaire (avant que la chute ne survienne) mais aussi secondaire : après qu’une chute ait eu lieu, mais sans qu’une fragilité ne se soit développée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur son site internet, et bien sûr participer à un de ses ateliers si vous résidez dans les Landes !