Sommeil et activité physique, un cercle vertueux

Les bénéfices du sommeil
Le sommeil est essentiel à notre corps puisque nous passons 1/3 de notre vie à … dormir. Il se décompose en plusieurs étapes nécessaires au repos, à la récupération de l’énergie et à la régulation des fonctions du corps.

La structure du sommeil, source : les Echos de la micronutrition sur le sommeil

En effet, c’est pendant le sommeil que sont sécrétées certaines hormones indispensables à la croissance des enfants, à la réparation de nos tissus (comme la peau) ou à la mise en réserve du sucre pour être disponible le lendemain matin. C’est également pendant le sommeil que se fixent les apprentissages et la mémoire, d’où le fameux conseil donné aux enfants de lire leurs leçons avant d’aller se coucher.

La National Sleep Fondation (NFS) recommande de dormir en moyenne :

– 9 à 11 heures pour les enfants,

– 8 à 10 heures pour les adolescents,

– et 7 à 9 heures pour les adultes.

Un coéquipier à ne pas négliger : l’activité physique

L’activité physique correspond à tous les mouvements effectués par le corps qui engendrent une dépense d’énergie. De ce fait, le jardinage, la marche, le ménage ou promener son chien sont considérés comme de l’activité physique. Elle se distingue de l’activité sportive qui est souvent plus intensive.

Elle est essentielle pour maintenir ou restituer un bon état de santé. En effet, le corps est fait pour bouger !

Les recommandations actuelles concernant l’activité physique sont d’au moins 30 minutes de marche active par jour (ou 3×10 minutes), ou équivalent.

Activité physique et sommeil : le combo gagnant

Il existe une relation étroite et prouvée entre la pratique de l’activité physique et un meilleur sommeil.

En effet, l’inactivité et la sédentarité modifient nos rythmes circadiens, c’est-à-dire que notre horloge biologique se dérègle. Nous avons alors tendance à se coucher plus ou moins tard, à veiller, avoir du mal à s’endormir et/ou à se réveiller ou encore se sentir fatigué/e à longueur de journée.

La pratique d’une activité physique permet de réguler les rythmes biologiques et d’augmenter la sensation de fatigue à la fin de la journée. Son effet est d’autant plus important si elle est régulière et couplée avec une activité plus intensive plusieurs fois par semaine (Murphy et Campbell, 1997).

Par ailleurs, effectuer une activité physique en extérieur entraîne une exposition plus importante à la lumière, ce qui aide à réguler les cycles de sommeil : être bien éveillé le jour permet de mieux dormir la nuit (Youngsted et coll., 1999).

Alors profitons du bon air et offrons à notre corps ce repos bien mérité !

Sources :

Inserm, Sommeil-vigilence.fr, Institut National de Veille et du Sommeil, Santélog