Le rôle de l’alimentation et de la sédentarité sur la santé une fois de plus mis en évidence

alimentation santéL’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’Anses, a publié le 12 juillet 2017 sa 3ème étude portant sur les habitudes alimentaires des français, qui vise à mieux prévenir les maladies et à améliorer la santé des Français. Cette étude a, pendant un an, recueilli les habitudes alimentaires de 5 800 personnes représentatives de la population, qui ont ensuite
été analysées par des nutritionnistes, des épidémiologistes, des toxicologues et des microbiologistes.

L’enquête a permis de mettre en évidence certaines évolutions dans les habitudes alimentaires des Français :

• Trop de sel…
Alors que les apports en sel recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé sont de 5 grammes par jour (5g/j)* , l’étude rapporte une consommation quotidienne de 9 g/j pour les hommes, et 7 g/j pour les femmes. Cette surconsommation de sel n’est pas anodine pour la santé. En effet, si il y a trop de sel dans le sang, l’organisme va faire en sorte d’amener plus d’eau dans les vaisseaux sanguins afin de « diluer » le sel en excès. Il y a donc une augmentation du volume sanguin, ce qui induit une pression supérieure sur la paroi des vaisseaux : la fameuse augmentation de la pression artérielle, qui, si elle est trop fréquente, conduit à l’hypertension artérielle.

* Source: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs393/fr/

Infographie : AESB

 

… et pas assez de fibres
A l’inverse, les apports en fibres sont inférieurs aux recommandations de l’Agence (environ 30 g/j, minimum de 25 g/j).
Les fibres sont importantes pour la santé, du fait de leur action sur la régulation du taux du sucre de sang, mais également de leur action bénéfique sur le transit et sur le microbiote intestinal (l’organisme ne digèrent pas les fibres, mais nos bactéries intestinales les adorent!)

 

 

Où trouver des fibres ?

Infographie : AESB

L’alimentation, mais pas que !
Outre les mauvaises habitudes alimentaires, c’est également la sédentarité qui est pointée du doigt dans le rapport de l’étude, sa progression étant même qualifiée d’ « alarmante ». En effet, 80% des adultes sont considérés comme sédentaires.

• Qu’est-ce que la sédentarité ?
La sédentarité est définie par au moins trois heures d’activités sédentaires par jour chez les adultes…ce qui peut aller très vite, surtout si l’on travaille devant un ordinateur.

• Sédentarité et effets santé
Sédentarité et santé ne font pas bon ménage : elle augmente l’apparition de certaines pathologies comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, et ce même si l’on pratique une activité physique 30 minutes par jour !

En effet, pour lutter contre la sédentarité, l’idée est simple : il faut bouger souvent, se lever de son bureau, monter des escaliers, faire des exercices de gym au bureau…bref, se mettre en mouvement régulièrement !

C’est donc une nouvelle preuve de l’existence des liens entre alimentation, activité physique et santé qui vient d’être rendue publique. Nous pouvons certes y voir un contexte défavorable au maintien en bonne santé… mais également en dégager des opportunités pour agir sur ses habitudes de vie et inverser la tendance !

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les ateliers En Avant La Santé! pour améliorer votre alimentation et lutter contre la sédentarité.

 

Source : Le Monde, « Les Français mangent mal et se sédentarisent », 12 juillet 2017